LE MLM

The Marketing, First and Foremost !!

7 ans de prison

J’ai passé 7 ans de ma vie en prison. Pas une prison comme vous vous l’imaginez, mais une prison dont les barreaux étaient ma peur du regard de l’autre, dont les murs se trouvaient être ma peur du changement.

Lorsque j’ai rencontré le marketing de réseau en tant qu’activité lors d’un meeting en Allemagne en juillet 2004, c’est finalement une libération qui s’est déroulé à ce moment précis, sans évidemment que j’en sois conscient sur le moment.

Lorsque je me revois dans cette salle de meeting, je suis reconnaissant et heureux d’avoir pris cette décision de démarrer cette activité. Ce n’était pas gagné d’avance. Vous devez savoir que je suis une personne des plus rationnelles qui soit et je suis allé presque à contre cœur dans cette réunion avec une idée en tête : « surtout ne rien signer ». Au final, lorsque je suis ressorti avec une licence de distribution, j’étais à la fois excité et en même-temps légèrement perdu.

Sans en avoir conscience je venais de faire un pas énorme vers ma mutation. J’avais pris une décision sur des émotions. Une intuition magique en moi m’avait poussé vers cette aventure.
Avec le recul et ces 5 années passionnantes de construction de réseau, je suis à même d’analyser ce que cette activité m’a apporté et je peux dire que c’est bien plus qu’un chèque à la fin du mois.

Que pourra vous apportez le marketing de réseau ?

Tout d’abord, vous allez grandir. J’emploie le mot grandir, car ce phénomène se provoque à tout âge, qu’il n’est pas toujours facile d’en avoir conscience, mais que l’on doit accepter ses effets malgré nos certitudes et nos convictions. Grandir provoque aussi des remises en cause. Mais avec le marketing de réseau vous allez développer une multitude de compétences que vous n’imaginez même pas, mais qui vont vous transformer en profondeur.

Je voudrais vous donner quelques exemples.

Recruter et développer un réseau, c’est aller vers les autres, s’enrichir des autres, de leur histoire, c’est développer des relations de confiance. C’est aussi savoir s’oublier pour penser à l’autre.
Vous allez développer la capacité à animer, à former des équipes. C’est là que la duplication se met en marche.

L’art de parler en public est une grande compétence à développer. Je vois des personnes qui n’ont jamais parlé en public, parler devant 500 personnes ; J’adore voir le développement de cette capacité à transmettre ses émotions et de faire vibre une scène. Je fais des séminaires d’une journée complète uniquement sur cet aspect car c’est, à mes yeux, la plus grande compétence chez un leader.

Vous augmenterez également vos compétences en coaching , dans les techniques de vente et le copywriting.

Le marketing de réseau va aussi surtout vous apporter un développement personnel : prise de confiance, moral d’acier, capacité à gérer ses émotions…

Pourquoi un développement personnel si fort ?

La raison est simple, la première question que l’on vous pose en marketing de réseau, c’est : « Quels sont les rêves que vous désirez réaliser ? » C’est une question que nous n’avons plus l’habitude d’entendre et que nous évitons souvent de nous poser à nous-même.

Lorsque nous sommes confrontés à cette question, nous devons nous regarder en face et accepter une dure évidence : si nous n’avons pas, aujourd’hui, ce que nous souhaitons, c’est qu’il faut changer quelque chose dans ce que nous faisons.

Et c’est là que tout commence regarder le besoin de changement en face, et accepter le changement n’est pas une chose facile. Pourtant, pour réussir en marketing de réseau comme dans toute création d’entreprise, il faut accepter, principalement, de changer 2 choses : ses habitudes et son environnement.

Or nous savons tous que le changement fait peur. Lors de séance de coaching avec mes partenaires, je travaille beaucoup les peurs associées à la richesse. « L’argent se gagne difficilement » « L’argent ne tombe pas du ciel. » « Je ne mérite pas… ». Ces peurs doivent tomber et je peux dire qu’en cela le marketing de réseau change pas mal de choses dans la façon d’appréhender le succès, la richesse. Car quand je parle de succès, c’est 20% de mécanique et 80% de psychologie, la Loi de Pareto s’applique partout.

Ainsi, vous allez travailler tout au long de votre activité votre psychologie du succès comme un sportif qui s’entraîne pour une compétition et développe sa force mentale, ses muscles, son endurance, sa technique, vous vous allez développer votre mental.

Ensuite, un autre changement important et je l’esquissai en parlant de l’environnement, c’est que vous allez découvrir un territoire de relations humaines d’une qualité incroyable. Je rencontre beaucoup de personnes qui ont fait du MLM par le passé et qui disent toujours que cette expérience leur a énormément apporté et que c’est au cours de ces années, qu’ils se sont fait leurs meilleurs amis.
En effet, le fait d’intégrer un réseau permet d’accélérer l’expérience et de partager aussi des passions tout en apprenant, car vous côtoyez tout de suite des leaders qui vous ont précédé et qui sont heureux de partager leurs expériences avec vous, mais pas que ça.

Paragraphe

La clé du succès dans toute activité réside dans le fait de se créer un environnement positif. Un environnement de personnes qui vous encouragent, qui vous motivent, qui vous stimulent…
Reprenons l’exemple du sportif, pour exceller dans son domaine, il va avoir un staff pour l’aider à atteindre le plus haut niveau. Ce sera un préparateur physique, un motivateur « psy » et la volonté de s’entraîner avec les meilleurs.

C’est comme ça et uniquement comme ça qu’il deviendra champion ; Si vous jouez au tennis avec un type plus nul que vous, vous aurez tendance à régresser dans votre jeu. Si vous jouez avec un type plus fort, vous aurez tendance à vous dépasser.

C’est ce qui se passe avec le marketing de réseau qui est une école des relations humaines.

Conseils issus de David Duchemin